20 déc. 2013

Battle Christophe Robin VS Dessange : deux soins pour blonde


Attention, billet spécial blondes ! Vous le savez, avoir un blond bébé froid c'est une de mes marottes. Et croyez-moi c'est pas évident tous les jours. Entre le blond qui terni, qui devient gris ou jaune, les cheveux qui s'abîment ... Je galèrerais moins à me teindre en rousse je pense (mais ça serait affreux sur moi). Bref, j'investi énormément de temps et d'argent dans mes cheveux. 

Un des moyens qui existent sur le marché pour éviter au blond de ternir et de jaunir, ce sont les soins repigmentants. Grosso modo, il existe deux types de soins repigmentants pour les blondes :


1. Les soins violets ou bleus, en shampoing ou en masque : pour déjaunir le blond
2. Les soins "beige" dont je parlerai dans un prochain billet : pour raviver le blond entre deux couleurs



Aujourd'hui, je vous parle de deux soins violets/bleus/indigo à utiliser en masque après le shampoing pour déjaunir les cheveux blonds :



Le fameux Soin Nuanceur de Couleur "Blond Pur" de Christophe Robin - un produit de luxe qui coûte un rein. 



La nouveauté Soin Patine Correcteur de Blond par Dessange - beaucoup plus abordable. 




J'ai trouvé interessant de comparer ces deux produits, car même si leur but est le même, ils sont totalement différent. Je vais donc les opposer sur différents critères et on verra qui sera le grand vainqueur à la fin ! Attention, vous risquez d'être surprises !






Le packaging

On commence avec le packaging. Moi dans la douche, il faut que ce soit simple, donc à priori les pots à ouvrir avec les mains qui glissent, c'est pas mon truc. Christophe Robin perd donc des points ici, surtout que la texture du produit est dense donc pas évidente à prélever. Le soin Dessange est un peu mieux puisque c'est un tube avec un applicateur façon coloration de supermarché. En revanche, il ne tient pas debout dans la douche donc il pourrait être un peu amélioré.

Christophe Robin : 0
Dessange : 1


La texture 

Le soin Dessange a une texture crème très agréable qui se fond bien et se répartie très bien dans les cheveux. A contrario, le soin Christophe Robin est assez chiant à prélever car plutôt compact. Le produit est dense et manque d'onctuosité, la texture est donc difficile à répartir et on fini par en mettre beaucoup dans les cheveux, ce qui fait mal vu le prix du produit.

Christophe Robin : 0
Dessange : 1


La composition

Ces deux produits sont sans silicones, pas mal non? Je donne le point à Christophe Robin puisque son soin contient des huiles d'amande douce et de buriti nourrissantes. Le soin Dessange ne contient ni huile végétale ni beurre de karité, il est donc moins réparateur que son concurrent.

Christophe Robin : 1
Dessange : 0


Le parfum 

Sur ce critère, Dessange ne fait clairement pas le poid! Le soin Robin a une odeur de fleurs délicate et tellement agréable, ça donne une autre dimension sensorielle à ce moment. En plus, l'odeur reste longtemps dans les cheveux. Dessange nous propose une fragrance plus classique qui fait moins rêver.

Christophe Robin : 1
Dessange : 0


La rapidité d'action

Elle est directement liée à la pigmentation du produit. Plus le produit contient de pigments bleus ou violets, plus il agira de manière rapide et efficace. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'adore le shampoing Silver de L'Oréal, il est extrêmement pigmenté et ne nécessite pas de temps de pose. Le soin Dessange est assez similaire au niveau de sa pigmentation, on dirait presque de la gouache indigo. 3 minutes de pose suffisent pour obtenir un résultat visible. Je l'applique sous la douche après le shampoing, je me savonne, je me gomme les jambes et je rince le soin en dernier sans passer des heures à attendre. Le produit Christophe Robin est bien moins pigmenté comme vous pouvez le voir. Quand je l'utilise, je le laisse poser pendant au moins 30 min, sinon je n'obtient aucun résultat. Clairement, ça va pour le weekend, mais en semaine c'est impossible.

Christophe Robin : 0
Dessange : 1



Efficacité déjaunissante 




Ah, le plus important n'est ce pas ? Pas besoin de vous faire un dessin, Dessange est bien plus efficace. Plus pigmenté, il déjauni les cheveux de manière incroyable et les rend moins ternes. Il ne donne pas de reflets gris ou bleus - attention toutefois à ne pas le laisser poser plus de 5 minutes. C'est devenu un indispensable pour entretenir mon baby blond. Le soin nuanceur a un résultat plus subtil et je trouve qu'il déjauni moins beaucoup moins bien les cheveux. Il donne quelques reflets blancs aux cheveux mais guère plus. Dommage pour ce prix ...

Christophe Robin : 0
Dessange : 1



Efficacité soin :

Ces deux produits sont des soins à laisser poser après le shampoing. J'attends donc qu'ils rendent mes cheveux doux, démélés et brillants, puisque je n'utilise pas plusieurs soins après shampoing d'affilé. Pour cela, le soin Christophe Robin est un vrai bonheur. Il rend les cheveux d'une douceur... C'est presque incroyable qu'il soit sans silicones! Les cheveux sont démélés, doux et hyper brillants. C'est un soin réparateur vraiment génial, surtout pour les cheveux blonds qui sont souvent très abîmés par les agressions chimiques. Le soin Dessange est un peu plus classique, mais il reste efficace.

Christophe Robin : 1
Dessange : 0


Rapport qualité/prix

Aïe aïe aïe, et c'est la que Robin prend très cher ... 35€ le pot de 250 ml, qui se vide assez vite en plus, c'est juste démesuré. Ce n'est pas un mauvais produit, mais son prix est ridicule et je ne remettrai jamais cette somme dans un soin qui est au final moins efficace que le Dessange - qui ne coûte que 11€ les 125 ml. La contenance de ce dernier est certes moins importante, mais il ne faut utiliser que très peu de produit car il est très pigmenté. A chaque application, j'en mets deux fois moins que pour le soin Christophe Robin. C'est un produit vraiment économique.

Christophe Robin : 0
Dessange : 1






Produit global 

Christophe Robin : 0
Dessange : 1


Dessange et son Soin Patine Correcteur de Blond est donc le grand vainqueur de cette battle! Croyez-moi, le soin nuanceur de couleur Christophe Robin ne vaut pas son prix exhorbitant. Ca m'a fait très très mal de sortir les 35€ pour ce produit, j'avais donc de hauts espoirs, et clairement je suis déçue. Pour 3 fois moins cher, vous avez un produit, certes moins luxueux sensoriellement parlant, mais plus efficace. 



Je vous recommande vivement cette petite merveille ! Vous la trouverez au Monoprix et en grande surface. 






9 commentaires:

  1. Surprise de voir que Christophe Robin ne remporte pas toutes les catégories haut la main, cela me fait douter sur la gamme, j'aurais bien essayé le produit pour chatain, mais si cela ne vaut pas vraiment le coup comparé à un produit plus "grand public" alors je vais peut-être me raviser!
    Bisettes,
    Lola

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Il est bien cet article, moi je suis une adepte du soin Dessange depuis sa sortie pour entretenir mes pointes éclaircies. Les produits Christophe Robin j'ai jamais aimé car à part des prix et un nom la composition n'est pas si propre que cela.

    En tout cas confirme encore une fois que la qualité et un prix chéro n'est pas forcément automatique.

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Il est super ton article ! Perso j'utilise le shampooing déjaunissant Catwalk by Tigi, le Fashionitsta, je le laisse poser genre 2 minutes et il est canon ! 19 euros pour 250 ml il me semble, pas cher et il dure des mois, j'utilise aussi en alternance le Blond glam de Redken, qui tue les reflets roux, il est top aussi ^^

    Gros bisous

    http://paulynagore.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Cecy,
    j'utilise un shampoing Andrew Barton "Ultimate Blonde" (je ne connaissais pas cette marque mais elle est vendue à Monop et le flacon m'a plu !!!) et parfois, rarement, le "shampoing argent" d'Eugène Perma, efficace je trouve mais attention à l'effet chinchilla de grand-mère et à la composition agressive !

    Bonne soirée

    Paddychat

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, je suis d'accord, le soin C. Robin sert davantage à accentuer la brillance, à créer des reflets subtils plutôt qu'à repigmenter l'ensemble de la chevelure. Très bonne fin d'année à vous ! Rosalba

    RépondreSupprimer
  6. on peut utiliser le dessange pour son tie and dye :)?

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, on peut utiliser le soin dessange pour son tie and die?:)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton partage. Il est vrai que ton pronostic étonne. Mais je suis d'accord et puis le soin de Christophe Robin est moins confortable au niveau de la texture (presque tous ses soins si tu as remarqué). En tout cas , pour un soin correcteur de couleur, je vais donc changer en Dessange et laisser de côté ma marque fétiche pour une fois.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails